MOMENTS FORTS

Les années académiques 2018-2019 et 2019-2020 ont été marquées par d’intenses travaux tels que la révision du Concordat intercantonal, l’élaboration d’une stratégie institutionnelle, la mise en place du système d’assurance qualité, les tâches liées au processus de certification ISO, la procédure d’accréditation institutionnelle, la révision des statuts du personnel: autant d’étapes fondamentales qui témoignent de l’état d’esprit dynamique qui caractérise la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Révision
concordataire

La période sous revue a été jalonnée par les travaux liés à la révision du Concordat intercantonal fondant la HEP-BEJUNE. À l’issue d’une large procédure de consultation, le projet approuvé par le Comité stratégique (CS) a reçu l’aval successif de la Commission du personnel, du Conseil des délégué·e·s du corps estudiantin, de la Commission BEJUNE de la formation des enseignant·e·s, de l’Intersyndicale BEJUNE et de la Commission interparlementaire (CIP). Après avoir obtenu l’approbation des trois cantons concordataires, le nouveau concordat est appelé à entrer en vigueur le 1er août 2021.

Cette révision a pour principaux effets de renforcer l’autonomie institutionnelle de la HEP, d’adapter sa gouvernance aux exigences de la législation fédérale et de définir des règles de fonctionnement qui lui permettent d’exercer pleinement son mandat de formation, de recherche et de prestations de services au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Stratégie Institutionnelle

La stratégie institutionnelle accompagnée du plan d’intentions est l’instrument central de planification du développement de la HEP-BEJUNE. Elle a fait l’objet au début de l’année 2019 d’une consultation auprès des représentant·e·s du corps estudiantin et de l’ensemble du personnel académique, administratif et technique avant d’être approuvée par le Rectorat, puis par le Comité stratégique.

Ce document de référence constitue l’offre sur la base de laquelle le Rectorat et les cantons concordataires sont appelés à négocier et conclure un contrat de prestations. Doté d’une enveloppe financière, il doit permettre à la HEP-BEJUNE de réaliser les objectifs marquant le cycle stratégique 2020-2023, à savoir:

  • consolider son statut d’institution professionnelle au service de ses partenaires de l’espace BEJUNE,
  • renforcer sa propre culture de la qualité,
  • parachever son autonomisation.

Amélioration
continue

La HEP-BEJUNE dispose d’un concept d’amélioration continue et d’une stratégie d’assurance qualité dont la mise en œuvre repose sur un système d’assurance qualité (SAQ). Celui-ci s’appuie sur différents dispositifs permettant de planifier, d’assurer, d’évaluer et de développer la qualité des activités de la haute école. Un logiciel de gestion documentaire (QM-Pilot) garantit de manière transparente l’accès à sa documentation.

Dans le courant de l’automne 2019, la HEP a obtenu la validation et la reconnaissance de son SAQ par une double certification ISO 9001 et ISO 210011.

En certifiant notre haute école, ProCert SA a relevé l’investissement exemplaire dont ont fait preuve les membres du personnel et du corps estudiantin dans la mise en place, en un temps qualifié de record, du système d’assurance qualité. L’organisme de certification a également mis en évidence, en les saluant, la pratique d’un Leadership participatif et l’encouragement d’une culture ouverte de la communication entre tous les acteurs concernés. Cette évaluation externe constitue un préalable important à l’obtention de l’accréditation institutionnelle.

1Alors qu’ISO 9001 est la norme internationale de référence en matière d’assurance qualité, ISO 21001 est appelée à devenir la certification de référence pour les organismes de formation.

Accréditation institutionnelle

Les travaux menés dans ce contexte occupent la HEP depuis 2017. Au sens de la législation fédérale, cette accréditation permet de garantir la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services des hautes écoles en Suisse. Qu’elles soient publiques ou privées, toutes celles qui entendent conserver ou obtenir l’appellation d’«université», de «haute école spécialisée» ou de «haute école pédagogique» doivent s’y soumettre. L’accréditation constitue donc un label de qualité indispensable à la HEP-BEJUNE pour garantir, à l’horizon 2021, les droits que lui confère son appartenance au domaine suisse des hautes écoles.

La haute école pédagogique de l’Arc jurassien a déposé sa demande d’admission à l’accréditation institutionnelle le 3 juin 2019. Exigé dans le cadre de cette procédure, le rapport d’auto-évaluation a fait l’objet, au cours du 2e semestre de l’année académique 2019-2020, d’une large consultation auprès des membres du personnel et de la Commission du personnel, des représentant·e·s du corps estudiantin et de la Commission BEJUNE de la formation des enseignant·e·s. Ce sondage, dont le taux de participation s’est élevé à 58%, a débouché sur une confortable majorité d’avis positifs. Le rapport d’auto-évaluation a été remis le 27 novembre 2020 entre les mains des expert·e·s de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité.

Une période d’enseignement et de formation à distance

La crise sanitaire mondiale a obligé l’ensemble des hautes écoles de Suisse à tout mettre en œuvre afin de ralentir la propagation du coronavirus. Dans ce contexte, la HEP-BEJUNE a institué une cellule de crise de manière à pouvoir suivre l’évolution de la pandémie et informer son personnel et ses étudiant·e·s des recommandations des autorités sanitaires fédérales et cantonales. Dès la mi-mars 2020, les dispositifs d’enseignement et de formation ont dû être adaptés pour être dispensés en majeure partie à distance.


Les médiathèques ont dû fermer leurs portes durant près de deux mois, du 16 mars au 11 mai 2020, ce qui les a obligées à renoncer à plusieurs animations, dont la grande exposition annuelle. En collaboration avec les responsables cantonaux de l’informatique scolaire, leurs services techniques ont contribué à limiter la fracture numérique en mettant à disposition plus de 200 tablettes et ordinateurs lors de la fermeture des écoles. Ces prêts ont permis de venir en aide aux élèves de l’espace BEJUNE qui ne disposaient pas à domicile de l’équipement informatique nécessaire pour recevoir l’enseignement à distance.

Tout au long de la gestion de la crise liée au COVID-19, la HEP-BEJUNE, consciente de ses responsabilités à l’égard du corps estudiantin et du personnel, s’est conformée au principe dit des 3P (Prudence, Prévention, Précaution) en faisant preuve de prudence et en prenant toutes les mesures de prévention et de précaution que la situation sanitaire exceptionnelle exigeait. Un plan de protection a été finalisé au moment de la rentrée académique 2020-2021 recommandant notamment au personnel d’opter pour le télétravail chaque fois que la nature des activités le permettait.

Face à l’expansion en Suisse et dans le monde de la pandémie de coronavirus, la HEP-BEJUNE et la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) ont pris la décision d’organiser à distance le Congrès 2020 de la SSRE. La manifestation, qui a réuni en ligne près de 400 professionnel·le·s du monde de l’éducation, s’est tenue du 31 août au 2 septembre 2020.

Égalité, développement durable et mobilité

La LEHE et la procédure d’accréditation institutionnelle accordent une importance particulière aux domaines de l’égalité, du développement durable et de la mobilité. Les injonctions politiques y relatives enjoignent les institutions de formation à prendre des mesures allant au-delà du stade déclamatoire.

Sous l’égide du programme fédéral P7 «Égalité des chances et développement des hautes écoles» 2017-2020, qui réunit quatre hautes écoles pédagogiques romandes (HEP-BEJUNE, HEP FR, HEP Vaud et HEP VS), la haute école pédagogique de l’Arc jurassien a coordonné, sous la conduite de sa déléguée à l’égalité et à la diversité, Françoise Pasche Gossin, la publication en 2019 d’un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les HEP romandes. Les tendances qui se dégagent de ce monitoring ont débouché en 2020 sur la mise à disposition d’un guide visant à fixer des priorités d’action en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de chaque institution partenaire, selon une planification annuelle.

La dimension sociale, économique et écologique de la durabilité s’ancre par ailleurs progressivement dans le quotidien institutionnel. Prenant en compte les dispositions fédérales en la matière, la HEP-BEJUNE a fait de cette notion un élément constitutif de sa stratégie institutionnelle 2020-2023. En se basant sur le référentiel ISO 26000, elle a conduit sous la houlette de son délégué au développement durable, François Ingold, une auto-évaluation de sa responsabilité sociétale qui lui a permis de déterminer ses objectifs stratégiques pour une haute école durable à l’horizon 2030.

La HEP-BEJUNE s’appuie sur une expérience de mobilité régulière depuis sa création, tant au niveau de la mobilité étudiante que de celle du personnel académique. Pour la cohorte estudiantine, l’objectif n’est plus uniquement de répondre aux demandes en vue d’un accompagnement dans le développement de projets individuels, mais de développer une offre de mobilité avec des partenaires nationaux et internationaux. À cette fin, le Rectorat a nommé en 2019 Philippe Inversin au poste de délégué à la mobilité.

Partenariats

Au cours de la période sous revue, la haute école pédagogique de l’Arc jurassien a renforcé sa participation à la politique de formation et d’éducation du pays. Élu depuis le 1er septembre 2020 à la vice-présidence de la Chambre de swissuniversities en charge de la formation des enseignant·e·s, Maxime Zuber fait désormais partie du Comité de l’organisation faîtière des hautes écoles suisses.

Sur le plan suprarégional, la HEP contribue au développement d’un espace romand de la formation du personnel enseignant en siégeant au sein du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR), dont elle a assumé la présidence du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2020.

Dans le même temps, notre institution veille à entretenir et développer de nombreuses collaborations internationales. La HEP-BEJUNE a notamment poursuivi les travaux de coopération transfrontalière au sein de la Communauté du savoir: un réseau qui vise à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation entre les hautes écoles françaises et suisses de l’Arc jurassien.

Ressources humaines

Engagée suite à l’entrée en force de la LEHE, la procédure d’attribution des statuts académiques s’est achevée au cours de la période sous revue. En application de la nouvelle règlementation, l’ensemble du personnel académique peut désormais endosser l’un ou l’autre des statuts suivants: professeur·e HEP, chargé·e d’enseignement, chargé·e de cours, collaborateur ou collaboratrice scientifique, enseignant·e chargé·e de recherche, assistant·e ou encore professeur·e invité·e.

Au terme d’un premier mandat, le recteur et la vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires ont été reconduits dans leurs fonctions pour une nouvelle période de quatre ans, reconductible. Nommés par le Comité stratégique, Maxime Zuber et Deniz Gyger Gaspoz sont entrés au service de la HEP-BEJUNE le 1er août, respectivement le 1er mars 2016.

Depuis le 1er février 2020, Jérôme Albert Schumacher a succédé à la tête de la filière de formation primaire (FPRI) de la HEP-BEJUNE à Raphaël Lehmann qui, après huit années passées à ce poste, poursuit son engagement au sein de la HEP en qualité de chargé d’enseignement rattaché à la FPRI et responsable de projet pour la filière de formation continue et postgrade.

Jean-Steve Meia occupe pour sa part le poste d’adjoint de la responsable de la formation secondaire à la HEP-BEJUNE depuis le 1er août 2020. Il a succédé à Geneviève Kohler.

Gestion administrative et financière

La HEP-BEJUNE est au bénéfice d’une large autonomie financière. Les trois cantons concordataires de Berne, du Jura et de Neuchâtel fournissent les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’institution en fonction du budget annuel approuvé par l’organe suprême de la HEP qu’est le Comité stratégique (CS).

Conformément au concordat intercantonal, le CS définit la participation financière des cantons BEJUNE. Comme pour les années précédentes, les coûts nets ont été répartis en 2018 et 2019 à raison de 25% pour le canton de Berne, 25% pour le canton du Jura et 50% pour le canton de Neuchâtel. Les budgets 2020 et 2021 ont été établis sur la même base de financement. Cette clé de répartition s’applique uniquement aux formations et mandats confiés à la HEP-BEJUNE par l’ensemble des trois cantons. Lorsqu’un seul canton confie un mandat spécifique à la HEP, celui-ci fait l’objet d’un budget séparé. Les coûts directs de ces mandats cantonaux, appelés «coûts préciputaires», sont imputés directement aux cantons concernés.

À l’exception de l’année 2013 où notre institution a enregistré un dépassement budgétaire de l’ordre de CHF 1,3 mio dû aux opérations de recapitalisation des caisses de pension cantonales, les dépenses concordataires sont conformes aux budgets.

Dans le cadre du bouclement des comptes 2019, la HEP-BEJUNE a pris l’option d’attribuer un montant de CHF 271’000 au compte de réserve provenant de l’enveloppe budgétaire et de l’affecter spécifiquement aux engagements que requiert le projet institutionnel de numérisation. Cette décision a été prise en réponse notamment aux injonctions de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) en faveur de l’éducation numérique dans l’espace latin de la formation.
De manière à assurer un enseignement «hybride» de qualité en période de pandémie, un crédit spécial de CHF 220’000 a par ailleurs été octroyé afin d’équiper une partie des salles de cours dès la rentrée académique 2020-2021.

La HEP-BEJUNE dispose d’un système de contrôle interne dont l’existence est attestée par un organe de contrôle dans le cadre de son rapport sur les comptes annuels adressé au Comité stratégique. Au cours de la période sous revue, le mandat de l’entreprise KPMG SA, succursale de Neuchâtel, a été reconduit pour les années comptables 2020, 2021 et 2022. L’organe de contrôle de l’institution est en fonction depuis le 1er janvier 2017.

Informatique et numérisation

Le renforcement des pratiques numériques a été initié en 2019 grâce à la mise en place d’un Groupe de travail (GT-Num) chargé de réaliser un état des lieux des pratiques numériques académiques et de proposer des pistes d’amélioration. En collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, la HEP-BEJUNE a ainsi adopté de nouveaux outils visant à faciliter l’interaction numérique dans les salles de cours de même qu’avec les tableaux blancs interactifs.

Dès le printemps 2020, la numérisation des pratiques institutionnelles s’est accélérée avec le passage à distance de l’enseignement dicté par la pandémie de COVID-19. Les plateformes institutionnelles telles que Moodle ou l’environnement Google Education ont grandement facilité la structuration des composantes numériques d’enseignement. Dans ce contexte de crise sanitaire, le groupe TICE2 , rattaché au service informatique, a apporté son soutien aux membres du personnel académique qui ont été contraints du jour au lendemain de renoncer à dispenser leurs enseignements en présentiel.

2Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement