Message du recteur

Pour la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, les années académiques 2020-2021 et 2021-2022 ont été marquées par la conjonction d’événements majeurs et l’accomplissement de travaux d’envergure.

Approuvé à l’unanimité dans chacun des trois parlements cantonaux, le concordat entré en vigueur au 1er août 2021 a scellé l’engagement des cantons signataires à pérenniser leur haute école pédagogique commune. Ce précieux gage de confiance des instances politiques responsables s’est adressé à notre HEP au moment même où celle-ci fêtait ses vingt ans d’existence.

Ce jubilé a aussi et surtout coïncidé avec le succès de la procédure d’accréditation institutionnelle au terme de laquelle la HEP-BEJUNE a obtenu la reconnaissance fédérale et son intégration pleine, entière et définitive au sein des hautes écoles suisses.

Le cadre renouvelé dans lequel l’institution est appelée à évoluer s’est traduit notamment par l’entrée en fonction du Conseil de la HEP. Ce nouvel organe apporte son soutien au Rectorat et exerce des compétences «métier» déléguées par le Comité stratégique dans un système de concordance décisionnelle innovant. La période sous revue couvre également l’élaboration, la négociation et la signature d’un premier contrat de prestations dont l’exécution répond aux attentes des cantons et concrétise la stratégie institutionnelle du Rectorat.

Le bilan des années académiques 2020-2021 et 2021-2022 ne saurait cependant occulter la crise sanitaire à laquelle, comme d’autres, notre haute école a dû faire face en assurant la qualité de ses formations, en garantissant la sécurité et en préservant la santé de son personnel et de son corps estudiantin.

Outre les prouesses numériques et technologiques dont il a fallu faire preuve dans l’urgence, la compréhension, la solidarité et l’abnégation des collaboratrices et des collaborateurs tout comme celles des étudiantes et des étudiants ont permis de surmonter les difficultés majeures de cette disruption sans trop de dommages.

Que toutes et tous soient ici très chaleureusement remerciés!

Notre profonde reconnaissance pour la confiance témoignée s’adresse aussi au Comité stratégique, au Conseil de la HEP et à l’ensemble des partenaires de notre haute école.

Maxime Zuber, recteur de la Haute École Pédagogique BEJUNE