LA HEP-BEJUNE
EN CHIFFRES

Étudiant·e·s

Nombre d'étudiant·e·s en formation initiale (% femmes)1

En termes d’effectif estudiantin, la HEP-BEJUNE a une taille moyenne qui la situe au 9e rang des 18 institutions suisses en charge de la formation des enseignant·e·s (2e sur 6 en Suisse romande). Elle est l’une des rares à offrir la palette complète des formations initiales: primaire, secondaire 1, 2 et en pédagogie spécialisée.

La relative stabilité des effectifs s’explique par les mesures de régulation mises en place dans certaines filières de formation.

1Les études additionnelles ne sont pas incluses dans ces données.

Nombre d'étudiant·e·s en formations continues certifiantes (% femmes)

Nombre de diplômé·e·s2 (% femmes)

Le cas particulier de la HEP-BEJUNE confirme une règle générale: la proportion de femmes qui se destinent à l’enseignement est relativement élevée. Elle s’échelonne en moyenne entre plus de 80% en formation primaire et en pédagogie spécialisée et environ 50% en formation secondaire.

2Nombre de diplômé·e·s entre le 1er août et le 31 juillet de l’année académique

Taux d'encadrement en EPT3

Par rapport à d’autres cursus tertiaires, le taux d’encadrement dans les HEP est assez élevé. Les raisons en sont la taille relativement restreinte des établissements ainsi que les spécificités professionnalisantes de la formation. Dans la mesure où elle réserve à la pratique professionnelle près d’un tiers du temps de formation, la HEP-BEJUNE s’illustre particulièrement sur cet aspect. Son personnel étant très stable, le taux d’encadrement dépend directement de l’effectif estudiantin.

3Équivalent plein temps

4Personnel académique (toutes filières de formation confondues et département de la recherche)

Personnel

Statistiques du personnel en EPT5 (% femmes)

5Catégories de personnel selon le Système d’information des universités suisses (SIUS)

Répartition par statuts en EPT globaux6

6Y compris les stagiaires et les apprenti·e·s

Nombre de collaboratrices et de collaborateurs

Moyenne d’âge du personnel

Finances

Évolution des budgets et des comptes concordataires en millions de francs suisses en regard du nombre d’employé·e·s et d’étudiant·e·s7

Sur une période de dix ans, la HEP-BEJUNE est parvenue à former un nombre croissant d’étudiant·e·s avec un personnel constant et des ressources budgétaires en baisse. Ce défi a pu être relevé grâce à une amélioration de son efficience et par des mesures de réorganisation des formations sur les sites.

7Sans les stagiaires et les apprenti·e·s

Dépenses nettes par secteurs en milliers de francs suisses

Fonds de tiers en milliers CHF

Coûts en francs suisses par étudiant·e à plein temps en formation initiale8

Le caractère multisite de la HEP-BEJUNE et sa palette complète des formations dans l’ensemble des filières ont pour effet de renchérir les coûts comparatifs par étudiant·e. De taille moyenne, la HEP des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel parvient toutefois à fonctionner de manière aussi efficiente que les grands établissements de même vocation.

8Sans études additionnelles