Moments forts

Révision concordataire

Tout juste vingt ans après la création de la Haute École Pédagogique commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, le concordat a subi une révision en profondeur.

La refonte de ce texte fondateur qui lie la HEP-BEJUNE à ses cantons concordataires était rendue nécessaire en raison, d’une part, de l’obsolescence de nombreuses dispositions datant de 2001 et, d’autre part, des nouvelles exigences dictées depuis le 1er janvier 2015 par la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Entré en vigueur le 1er août 2021 après avoir été accepté à l’unanimité par les trois parlements cantonaux BEJUNE, le concordat instaure une réorganisation des organes décisionnels de la HEP.

L’innovation la plus manifeste réside dans la création d’un conseil, composé de six personnalités désignées par les cantons concordataires et proches des milieux de l’éducation. Ce nouvel organe reprend à sa charge une partie des compétences «métier» (formation, recherche et prestations de services) jusqu’ici dévolues aux conseillères d’État et ministre composant le Comité stratégique (CS). Grâce à l’instauration de ce Conseil de la HEP, le CS peut se concentrer entièrement sur l’exercice de sa responsabilité sommitale de conduite stratégique et de gouvernance financière de l’institution. En parallèle, le Rectorat et le recteur se voient dotés des compétences inhérentes à la direction et à la gestion d’une haute école.

La seconde avancée introduite par le Concordat de 2021 concerne le pilotage de l’institution désormais basé sur une stratégie institutionnelle, un plan d’intentions et un contrat de prestations quadriennal (2022-2025). Cette nouvelle gouvernance s’accompagne d’un renforcement de la concertation entre les différents acteurs internes. C’est ainsi que le personnel de la HEP-BEJUNE et ses étudiant·e·s se voient reconnaître un droit de participation au fonctionnement et au développement de l’institution, de même qu’à l’élaboration de certaines règlementations et à leurs phases de consultation.

Accréditation institutionnelle

La refonte complète du concordat fondateur de la HEP-BEJUNE a permis de répondre aux nouvelles exigences posées par le renouvellement du cadre légal au niveau fédéral. En 2015, l’entrée en vigueur de la LEHE a obligé la HEP, comme toutes les hautes écoles de Suisse, à acquérir son accréditation institutionnelle, à savoir un «label de qualité» lui conférant le droit à l’appellation de «haute école pédagogique» et à la délivrance de titres académiques reconnus.

Le 24 septembre 2021, le Conseil suisse d’accréditation a prononcé l’accréditation de la HEP-BEJUNE.

Ce résultat très réjouissant met en évidence le souci constant que porte la haute école pédagogique de l’Arc jurassien à la qualité de ses prestations d’enseignement, de recherche et de services. Au terme de la procédure, seuls deux domaines dans lesquels il est possible pour la HEP d’évoluer d’ici 2023 ont été pointés: le développement durable et l’égalité dans les faits entre les femmes et les hommes.

L’accréditation est valable durant sept ans, période au terme de laquelle la procédure doit être renouvelée.

Jubilé des 20 ans

L’obtention de l’accréditation institutionnelle et la révision du concordat sont venues couronner le 20e anniversaire de la création de la Haute École Pédagogique BEJUNE. Toute une série d’activités ont marqué ce jubilé entre novembre 2021 et avril 2022. Parmi elles:

  • une fête aux couleurs des 20 ans réunissant l’ensemble des membres du personnel de la HEP-BEJUNE le 10 juin 2022 à Festi’neuch, Neuchâtel Openair Festival;
  • la sortie aux Éditions HEP-BEJUNE d’un ouvrage signé Adrien Gaillard, Esther González-Martínez et Nicole Chatelain: «La construction de la Haute École Pédagogique BEJUNE»;
  • une exposition itinérante intitulée «HEP-BEJUNE, 20 ans et plus» qui, sous l’impulsion du jeune collectif La Pieuvre, a investi les trois médiathèques de Delémont, La Chaux-de-Fonds et Bienne;
  • un parcours guidé au travers des riches et multiples activités d’une haute école pédagogique à l’intention des invité·e·s à la journée officielle des 20 ans de la HEP vendredi 19 novembre 2021 sur le campus Strate J à Delémont;
  • Présentation de l'équipe
  • Discours Maxime Zuber
  • Film de présentation pour l'exposition itinérante
  • Exposition itinérante
  • Exposition itinérante
  • Présentation de l'équipe

JUBILÉ DES 20 ANS

Refonte de l'identité visuelle

Dans le contexte de son autonomisation et conformément à l’un des objectifs opérationnels de sa stratégie institutionnelle 2020-2023, la HEP-BEJUNE a souhaité gagner en profil en se présentant depuis le mois de novembre 2021 sous une nouvelle identité visuelle. À la fois moderne, sobre et dynamique, son logo intègre dorénavant les lignes de force décelables dans les drapeaux des trois cantons BEJUNE. La mise en œuvre de cette identité de marque s’est principalement concentrée au cours de l’année 2022.

Amélioration continue

Après s’être vu décerner une double certification ISO pour la mise en place de son système d’assurance qualité en octobre 2019, la HEP a décidé au printemps 2022 de ne se lancer dans un deuxième cycle qu’à partir de 2024. Elle entend ainsi non seulement réduire l’intensité mais également les coûts liés à une telle démarche.

En choisissant toutefois de se soumettre à un processus de certification régulier, la HEP-BEJUNE s’engage à promouvoir une culture de l’amélioration continue sur le long terme.

Pandémie de coronavirus

Ayant marqué de son empreinte l’année académique 2019-2020 (plus d’informations à ce sujet dans le Rapport bisannuel 2018-2020), le COVID-19 a également eu un impact significatif sur la période sous revue. Entre l’été 2020 et l’automne 2021, les formations à l’enseignement se sont déroulées principalement à distance. Le télétravail a été privilégié autant que possible afin d’assurer le bon fonctionnement de l’institution.

Afin de ralentir la progression de la pandémie, la HEP-BEJUNE a également dû se résoudre à annuler ses cérémonies de remise des titres de novembre 2020 et novembre 2021. Les lauréat·e·s se sont vu remettre leurs diplômes par la voie postale, accompagnés d’un modeste présent.

Une première évaluation interne a permis de mettre en évidence que l’enseignement à distance et le télétravail ont bien fonctionné dans l’ensemble – même si cet arrêt forcé a touché à des degrés divers l’ensemble de la communauté académique. Une des avancées majeures issues de la pandémie de COVID-19 réside dans le développement des compétences numériques ainsi que dans la promotion du télétravail. Au chapitre des détériorations se loge le manque d’échanges professionnels et de contacts sociaux.

Des informations sur l’apprentissage et l’enseignement pendant la période de pandémie ont pu être recueillies grâce à divers projets de recherche.

Développement durable

Prenant en compte les dispositions fédérales en la matière et s’appuyant sur sa stratégie institutionnelle 2020-2023, la HEP-BEJUNE a œuvré, au cours de la période sous revue, à une meilleure intégration du développement durable dans ses pratiques. C’est ainsi qu’elle a notamment mis sur pied dès le 1er août 2021 une unité en charge de la durabilité, constituée d’un délégué ainsi que d’une commission consultative.

égalité et diversité

L’égalité et la diversité s’ancrent progressivement dans le quotidien institutionnel. Au bénéfice d’une commission consultative, l’unité en charge du domaine dispose désormais d’un plan d’action précisant les objectifs et les mesures que la HEP-BEJUNE entend mettre en œuvre, durant les années 2021 à 2024, pour concrétiser l’égalité des chances et la diversité au sein de l’institution. La vérification de l’égalité salariale se trouve notamment au centre des préoccupations tout comme l’articulation entre vie professionnelle ou formation et vie privée, qui représente un autre enjeu important de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de son programme P-7 «Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024», swissuniversities a réitéré son soutien à la HEP-BEJUNE (Leading House) ainsi qu’aux hautes écoles pédagogiques des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais en leur accordant un subventionnement maximal de CHF 200’000.-. À terme, la vocation du projet est de concevoir et développer un Centre de compétences et de ressources pour l’éducation à l’égalité appelé à déployer un ensemble de formations, de ressources pédagogiques et d’actes de prévention dans les systèmes scolaires et de formation.

Ressources humaines

Au terme d’un premier mandat, le Comité stratégique de la HEP-BEJUNE a reconduit le vice-recteur des formations dans ses fonctions dès le 1er janvier 2021 pour une nouvelle période de quatre ans. Julien Clénin a la responsabilité des quatre filières de formation à l’enseignement de la HEP depuis le 1er janvier 2017.

Plusieurs changements sont intervenus à la tête des filières de formation de la HEP-BEJUNE durant la période sous revue:

  • depuis le 1er août 2022, Patricia Groothuis a succédé à la tête de la formation primaire (FPRI) à Jérôme Albert Schumacher;
  • dès la rentrée académique 2022-2023, Simone Marty a repris la direction de la filière de formation continue et postgrade (FCP) des mains de Régine Roulet;
  • le Rectorat a par ailleurs nommé Blaise Humbert-Droz au poste d’adjoint à la nouvelle responsable de la FCP ainsi que Claire Barthe-Léchenne à celui d’adjointe à la nouvelle responsable de la FPRI dès le 1er août 2022.

Suite au départ à la retraite de Paul Jolissaint, Christian Livi occupe pour sa part le poste de responsable du service académique de la HEP-BEJUNE depuis le 1er octobre 2021.

Depuis la rentrée académique 2022-2023, Maud Lebreton Reinhard dirige le département de la recherche de la HEP-BEJUNE et succède ainsi à Francesco Arcidiacono.

Depuis le 19 août 2022, la HEP-BEJUNE est signataire de la Charte pour l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public. La signature de cette charte fait écho à la publication d’une première analyse de l’égalité salariale selon laquelle, en tenant compte des différences liées aux qualifications et au poste de travail, les collaboratrices de la HEP-BEJUNE ne gagnent que 1,9% de moins que leurs collègues masculins. D’un point de vue statistique, cet écart ne diffère pas significativement de zéro, ce qui atteste que l’égalité salariale est établie à la HEP-BEJUNE.

Gestion administrative et financière

La HEP-BEJUNE est au bénéfice d’une large autonomie financière. Les trois cantons concordataires de Berne, du Jura et de Neuchâtel fournissent les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’institution en fonction du budget annuel approuvé par l’organe suprême de la HEP qu’est le Comité stratégique.

Conformément au concordat intercantonal, le CS définit la participation financière des cantons BEJUNE. Comme pour les années précédentes, les coûts nets ont été répartis en 2020, 2021 et 2022 à raison de 25% pour le canton de Berne, 25% pour le canton du Jura et 50% pour le canton de Neuchâtel. Cette clé de répartition s’applique uniquement aux formations et mandats confiés à la HEP-BEJUNE par l’ensemble des trois cantons. Lorsqu’un canton en particulier confie un mandat spécifique à la HEP, les «coûts préciputaires» qui en découlent sont imputés directement au canton concerné.

Au cours de la période sous revue, les dépenses ont été conformes aux budgets, à une exception significative près. En raison de la pandémie, les comptes 2020 ont indiqué des dépenses nettes inférieures de près de 1,6 millions à celles prévues au budget. En prévision d’années plus difficiles, le Comité stratégique de la HEP-BEJUNE a cependant renoncé à une rétrocession aux cantons concordataires en privilégiant l’alimentation du fonds de réserve.