FORMATIONS

FORMATION PRIMAIRE

La filière de formation primaire de la Haute école pédagogique BEJUNE a la singularité de dispenser ses formations sur deux des trois sites de l’espace BEJUNE: Delémont et La Chaux-de-Fonds. La période sous revue a connu une refonte curriculaire avec l’adoption du nouveau plan d’études Horizon21. Figures de proue de cette innovation académique, les Carrefours d’intégration visent une appropriation et une intégration des savoirs en réunissant, au fil d’une année, les acteurs de l’École. Durant l’année académique 2019-2020, le travail initié s’est poursuivi avec la conceptualisation et le développement d’un dossier numérique par et pour les étudiant·e·s.


Une refonte curriculaire

La rentrée 2018 a vu l’implémentation du plan d’études Horizon21 issu d’une refonte en profondeur du cursus de formation de la filière primaire (FPRI). Suite à la modification du règlement relatif au statut du personnel académique, une harmonisation du nombre de périodes d’enseignement présentiel par crédit1 a été effectuée à l’échelle de la HEP-BEJUNE. Les membres du personnel académique de la FPRI ont adapté en conséquence la scénarisation des unités de formation dans leur discipline respective.

Dans la cohésion du dispositif de formation, les Carrefours d’intégration jouent un rôle majeur. Égrenés tout au long de la formation, ils organisent collectivement le processus d’intégration des savoirs et tendent à leur appropriation par les étudiant·e·s. Selon les thématiques traitées, chaque carrefour réunit différents acteurs de l’École: enseignant·e·s, étudiant·e·s, membres du personnel académique et parfois d’autres professionnel·le·s du champ éducatif. Les thématiques se trouvent au cœur de la réalité à la fois du plan de formation, de la profession des enseignant·e·s en devenir et du terrain scolaire. Ainsi, les Carrefours d’intégration contribuent à la construction de compétences professionnelles.

Les premiers retours que la direction de la filière reçoit sont encourageants et indiquent que ce travail de refonte se fait au bénéfice de chaque étudiant·e.

1Le ratio de formation en présence est passé de 12 périodes de 45 minutes à 9 par crédit de formation tout en maintenant un volume de travail identique, à savoir 25 à 30 heures par crédit.


Vers le développement et la pérennisation d’un e-portfolio de compétences

La refonte curriculaire initiée durant l’année académique 2018-2019 prévoyait, à moyen terme, que chaque étudiant·e développe, dans le cadre de la pratique professionnelle, un e-portfolio de compétences. Outil réflexif permettant d’articuler savoirs théoriques et pratiques, le e-portfolio apparaît comme une suite pédagogique logique à donner aux Carrefours d’intégration.
Les rebondissements observés durant l’année académique 2019-2020 ont précipité le développement d’un dossier numérique, ébauche grandeur nature d’un e-portfolio de compétences. Ce dispositif s’intègre complètement au référentiel de compétences pour la formation initiale. Il peut recueillir des traces audio, vidéo, écrites, et permet un échange qualitatif entre l’étudiant·e et la formatrice ou le formateur en établissement (FEE) répondant de la pratique professionnelle. Ainsi, la pérennisation du dossier numérique tout au long de la formation primaire permet à l’étudiant·e de développer sa réflexivité et de prendre conscience de son évolution professionnelle.

Formation Secondaire

Renouvellement des ressources internes, augmentation de l’offre de formation, augmentation des effectifs estudiantins, renforcement des liens avec les partenaires et de la culture du Feedback: telles sont les thématiques qui ont jalonné la poursuite du développement de la filière de formation secondaire au cours de la période sous revue. Elles montrent une activité quasi essentiellement tournée vers l’humain, le développement des partenariats et le souci constant d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de la formation.


Recomposition de l’équipe de direction et du secrétariat

Après environ deux années de fonctionnement avec une équipe de conduite réduite, Jean-Steve Meia, professeur au sein de l’institution, a rejoint la direction de la FSEC au 1er août 2020 en qualité d’adjoint à la responsable. Ce poste, à forte composante pédagogique, vient compléter celui de son homologue, plus orienté vers des dimensions organisationnelles. Parallèlement, le secrétariat de la filière a vu ses effectifs en partie renouvelés. Cet enrichissement des ressources humaines devrait permettre un pilotage davantage pensé sur le long terme que dans l’urgence. Globalement, le corps enseignant est stable.


Des partenariats renforcés

En partenariat avec la PHBern, il existe désormais la possibilité de se former à la didactique du français langue seconde à la HEP-BEJUNE. En collaboration avec l’Université de Neuchâtel, un Master de mathématiques à orientation pédagogique a vu le jour. Par ailleurs, certaines disciplines enseignables exclusivement au secondaire 2 (Espagnol et Italien) ont été étendues au secondaire 1 afin d’augmenter l’employabilité des personnes formées. Les étudiant·e·s de la passerelle PIRACEF sont aussi intégrés à des cours de sciences de l’éducation afin d’obtenir les crédits nécessaires à leur entrée en formation.

Enfin, les liens avec nos partenaires se renforcent, au travers, entre autres, de rencontres avec des équipes pédagogiques et des directions d’établissements scolaires jurassiens, la mise en place d’un portail numérique dédié aux formatrices et formateurs en établissement (FEE) et l’organisation de séminaires réunissant les différentes catégories de partenaires (FEE, étudiant·e·s, personnel académique, directions d’écoles).

Formation en pédagogie spécialisée

Dans le domaine de la pédagogie spécialisée, le modèle de scolarisation basé sur une approche défectologique, qui situe le problème chez l’élève, est voué à évoluer vers un modèle systémique qui favorise l’accessibilité aux apprentissages. Cette perspective présuppose de former des enseignant·e·s spécialisés « ressources », capables de problématiser les difficultés scolaires pour faire émerger des réponses singulières. À ce titre, la formation initiale en pédagogie spécialisée promeut une approche inclusive de l’éducation pour développer chez les futurs enseignant·e·s une posture professionnelle réflexive. Depuis plus de cinq ans, le cadre conceptuel de la formation en pédagogie spécialisée (FPS) ‒ avec ses deux filières (Master et Passerelle) ‒ a évolué de façon à répondre aux besoins de modification du système éducatif.


Encourager le lien entre la recherche et la formation

Concrètement, depuis 2016, la FPS organise un séminaire en pédagogie spécialisée sur le site de Bienne réunissant l’ensemble des étudiant·e·s des trois filières de formation initiale. En 2018, ce sont les professeures Greta Pelgrims et Anne-Françoise de Chambrier qui ont abordé la thématique des besoins éducatifs particuliers et de la différenciation pédagogique. En 2019, le 4e séminaire du nom a accueilli Sylvie Tardy, orthophoniste indépendante, sur le thème des troubles des apprentissages et des fonctions exécutives, ainsi que les professeurs Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray, qui ont présenté leurs visions particulières des neurosciences cognitives.


Promouvoir le partenariat dans l’espace BEJUNE

La FPS a renforcé son partenariat avec les responsables cantonaux de l’enseignement spécialisé de l’espace BEJUNE. Cette intention vise à faire évoluer la formation pour lui permettre de jouer son rôle d’interface entre tous les acteurs du terrain. C’est dans cette perspective que s’est tenu en novembre 2019 le 1er colloque des directions de l’espace BEJUNE (CODE) à propos de la gestion de la diversité. En présence de la présidente du Comité stratégique de la HEP-BEJUNE, Monika Maire-Hefti, il a réuni Serge Ramel, Docteur en psychologie, qui a apporté des pistes concrètes en lien avec les changements et l’impact de la gestion de l’hétérogénéité scolaire, et Josef Schovanec, Docteur en philosophie et figure médiatique, qui a posé son regard singulier sur la diversité à l’école.

Articuler la formation aux réalités du terrain

Au niveau de l’ingénierie de formation, l’accompagnement de la pratique et de l’identité professionnelle, couplé au programme d’études, offre des opportunités d’apprentissages répondant aux besoins et à la diversité du corps estudiantin. Sur le plan opérationnel, la communication régulière, les modalités d’enseignement adaptées, les stages en responsabilités et l’adaptation des parcours de formation pour les étudiantes enceintes illustrent la volonté de la filière de formation en pédagogie spécialisée à offrir un cadre de formation corrélé aux réalités. Un déploiement d’actions qui vise à prendre la mesure de la diversité et à ouvrir le champ des possibles.

Formation continue et postgrade

La filière de formation continue et postgrade (FCP) a pour mission de proposer aux enseignant·e·s de l’espace BEJUNE des formations leur permettant de prendre en main de nouveaux moyens d’enseignement, de se perfectionner dans un domaine d’enseignement en particulier, d’entreprendre une spécialisation (formation postgrade) ou de se faire accompagner dans le domaine pédagogique quand le besoin s’en fait sentir. Toutes ces formations – de courte durée ou de plus longue haleine – témoignent d’une volonté de la FCP de développer la formation tout au long de la carrière en tenant compte des besoins des enseignant·e·s du terrain.

Nouveaux moyens d’enseignement romands

Au cours de la période sous revue, les enseignantes et enseignants des classes de 3e de l’espace BEJUNE ont eu l’occasion de se former aux nouveaux moyens d’enseignement (MER) des mathématiques mis à disposition en ligne sur la plateforme ESPER de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Fortement liées à la pratique, ces formations sont dispensées de concert par un didacticien de mathématiques de la HEP et une enseignante expérimentatrice ou un enseignant expérimentateur du terrain. En ce qui concerne les moyens d’enseignement d’allemand (geni@l klick) et leur transposition en séquences d’enseignement en approche actionnelle, le passage au secondaire 1 a été effectué avec la formation des enseignant·e·s des classes de 9e et de 10e.
La très bonne collaboration entre les services de l’enseignement des cantons concordataires et la HEP-BEJUNE a par ailleurs permis l’élaboration de recommandations tricantonales pour l’enseignement de l’allemand au cycle 3.
Toutes les formations aux nouveaux MER sont conçues comme un accompagnement de la pratique enseignante afin d’en assurer une bonne implémentation.


Formations postgrades

L’année 2020 a vu l’ouverture d’un nouveau Certificat d’études avancées, le CAS Enseignement immersif / Bilingualer Unterricht. Cette formation, conduite en partenariat avec la PH Karlsruhe et l’INSPE de l’Université de Strasbourg, vise à doter les enseignant·e·s de compétences et d’outils nécessaires pour préparer, adapter et dispenser un enseignement de qualité en classe bilingue (allemand-français). Organisé principalement à distance (classe virtuelle) et partiellement en présentiel (espace BEJUNE, Karlsruhe), ce CAS inclut également deux semaines de stage dans une classe bilingue en Allemagne, en France ou en Suisse. Les différents modules traitent à la fois de la didactique particulière à l’enseignement bilingue, des dispositifs et ressources bilingues, de la fonction et de l’usage des langues selon les publics, des disciplines et des compétences linguistiques des élèves ainsi que de la conception de matériel et de séquences didactiques en approche actionnelle. Les langues d’enseignement sont le français et l’allemand.


Séjours didactiques à Chester

Sur le modèle des séjours organisés en Allemagne (Dresde), la filière de formation continue et postgrade a organisé des séjours didactiques de deux semaines à Chester (GB) durant les vacances scolaires, sur le temps libre des enseignant·e·s. Le modèle pédagogique a été adapté afin d’offrir également des cours de didactique en immersion, sur la base de profils de compétences langagières spécifiques à la profession des enseignant·e·s de langues étrangères. Cette formule permet aux participant·e·s de réfléchir sur les langues de manière plus approfondie et de tester de nouvelles idées à leur retour en classe.