PRESTATIONS
DE SERVICE

ÉDITIONS HEP-BEJUNE

Pour le département des publications de la HEP-BEJUNE, la période d’août 2018 à août 2020 a été celle de la mise en place de nouvelles structures (groupe de coordination composé de délégué·e·s, comité éditorial, comités scientifiques) et de l’élaboration de stratégies propices à l’édition numérique. Quatre numéros de la revue scientifique et professionnelle Enjeux pédagogiques de même que quatre titres ont été publiés aux Éditions HEP-BEJUNE au cours de la période sous revue: un ouvrage historique, un ouvrage didactique, un ouvrage scientifique et un ouvrage de recherche à visée pratique. Tous sont disponibles en libre accès ou à l’achat en librairie, en Suisse et en France.


Nouvelles publications

Les années académiques 2018-2019 et 2019-2020 ont vu, entre autres, la publication d’un ouvrage ancré dans la réalité pratique: «Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’Arc jurassien à l’horizon 2020», de Françoise Pasche Gossin avec la participation de Pierre Montavon, photographe. Issue d’une recherche sur mandat cantonal, cette publication, accompagnée de capsules vidéo tournées dans les classes des Rouges-Terres et de Rebeuvelier, constitue un outil pédagogique utile pour les enseignant·e·s des classes multidegrés.

Parallèlement aux publications d’ouvrages, la revue Enjeux pédagogiques a présenté quatre thèmes en lien avec des questions actuelles: la place du corps dans l’enseignement (2/2018), la transgression à l’école (1/2019), apprendre de la nature (2/2019), la question du numérique et la transition sociétale (1/2020). Ces numéros ont relayé les propos aussi bien de spécialistes du domaine que d’enseignant·e·s, étudiant·e·s, professeur·e·s, chercheur·e·s et praticien·ne·s. Deux Cafés pédagogiques ont permis d’animer les débats autour des thèmes précités ‒ dont l’un organisé avec l’aide d’étudiant·e·s et l’autre en collaboration avec éducation21 dans le cadre des Rencontres romandes en EDD (Éducation en vue d’un développement durable).


Les éditions à l'ère numérique

Les Éditions HEP-BEJUNE ont aussi relevé le défi du numérique en publiant des ouvrages associés à des outils en ligne (capsules vidéo téléchargeables) ou en libre accès (Open Access). Grâce à la relecture en double aveugle par un comité scientifique externe, l’un d’entre eux ‒ «Penser le métier par la formation», sous la direction d’Evelyne Charlier (Université de Namur), Jean-François Roussel (Université de Sherbrooke), Marcelo Giglio (HEP-BEJUNE), Patrick Mayen (Université de Bourgogne Franche-Comté) ‒ a reçu une subvention du Fonds national suisse. Dans l’idée de développer la culture de la publication en accès libre (OA), le département des publications a en outre proposé une conférence de l’éditeur suisse Alain Cortat ainsi que trois ateliers ludiques destinés à mieux comprendre les procédures de publication en OA.

Médiathèques

Lieux propices aux échanges et aux partages, les médiathèques de la HEP-BEJUNE se démarquent des bibliothèques en mettant à disposition de leurs usagers des ressources spécifiques à l’enseignement et à l’éducation. En réponse aux besoins accrus des enseignant·e·s, un effort a été consenti au cours de la période sous revue dans le domaine numérique.


Percée du numérique

Afin de répondre à la demande de lectures en ligne de qualité enregistrée en période de pandémie, les médiathèques ont offert un accès à Storyplay, bibliothèque numérique de littérature jeunesse pour les élèves de trois à dix ans. En complément, une trentaine d’ebooks ont été proposés aux élèves plus âgés grâce à un accord négocié avec les éditions suisses «La joie de lire».


Changement de réseau

Au cours de l’année académique 2019-2020, les médiathèques de la HEP-BEJUNE ont activé les préparatifs en vue de la migration de leur catalogue vers la plateforme nationale Swisscovery, exploitée par SLSP (Swiss Library Service Platform). Ce nouveau réseau destiné aux bibliothèques des hautes écoles suisses donne accès à plus de 30 millions d’ouvrages, revues et autres documents ainsi qu’à plus de trois milliards d’articles électroniques.


Ressources pédagogiques

Toujours à l’affût de nouveaux outils pédagogiques, les bibliothécaires ont choisi de développer les tapis à histoires. Adaptées à un large public, ces créations textiles originales, tout en volumes, reproduisent une histoire, un conte ou un album jeunesse. Les tapis à histoires peuvent être utilisés comme support d’animation dans le cadre de la promotion de la lecture, mais également lors d’activités pluridisciplinaires et transversales, notamment en langues, dans les activités créatrices, théâtrales, etc.


Expositions et formations

Chaque année, les médiathèques proposent aux classes primaires ou secondaires de l’espace BEJUNE une grande exposition d’éveil scientifique ou culturel. En 2019, 2081 élèves ont visité́ «Indestructible Énergie», réalisée par l’Espace des inventions à Lausanne. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’exposition «Jeux de Klee» n’a pas pu se dérouler comme prévu en 2020.

Grâce aux médiathèques, les enseignant·e·s de l’espace BEJUNE ont à nouveau pu bénéficier d’ateliers techniques ou découvrir de nouvelles mallettes d’expérimentation dans le cadre de l’offre de formation continue proposée par la HEP-BEJUNE.