Formations

Soumis tous les sept ans à l’examen de l’autorité de coordination des cantons pour l’éducation, les diplômes remis au terme des diverses formations offertes par la HEP-BEJUNE ont fait l’objet au cours de la période sous revue d’une procédure de vérification qui s’est soldée avec succès. Ainsi, tous les titres d’enseignement délivrés par la HEP de l’Arc jurassien sont officiellement reconnus par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), y compris celui couronnant le cursus bilingue en formation primaire.

Au-delà des efforts engagés pour dispenser des formations de qualité reconnues au niveau national, la HEP-BEJUNE a initié une réflexion susceptible de renforcer significativement la visibilité et la communication de ses offres de formation. Un autre levier essentiel pour en augmenter l’attractivité a résidé dans la flexibilisation des parcours de formation, en particulier dans le domaine de l’enseignement primaire.

Si le renforcement de l’attractivité des formations constitue un enjeu de premier ordre, il en va de même de l’accompagnement des étudiant·e·s stagiaires. En vue de sa consolidation, la HEP-BEJUNE a prévu d’augmenter de manière significative le nombre de formatrices et de formateurs en établissement (FEE) formés grâce à l’ouverture dès le mois d’août 2024 d’un nouveau Certificat d’études avancées. Une clarification des rôles de chaque intervenant·e est également en cours, notamment dans le domaine de la pédagogie spécialisée, où le cahier des charges des enseignant·e·s hôtes a été revu en cours d’exercice.

L’implémentation des dispositions du contrat de prestations 2022-2025 a par ailleurs représenté un défi majeur pour l’adaptation et l’évolution des programmes de formation. Alors que la prise en compte de la gestion de l’hétérogénéité et du numérique est bien avancée, il est important de poursuivre les réflexions dans le but d’intégrer les nouveaux enjeux posés notamment par l’intelligence artificielle.

Formation primaire

Au cours de la période sous revue, la filière de formation primaire (FPRI) sous la direction de Patricia Groothuis a posé les bases de la mise en place de structures modulaires permettant une personnalisation accrue des cursus, une meilleure conciliation de la formation avec la vie professionnelle et/ou privée ainsi qu’une diversification des profils des candidat·e·s à l’enseignement. Ce faisant, la FPRI a notamment répondu aux recommandations de la CDIP visant à favoriser les mesures facilitant la reconversion professionnelle.

Mis en œuvre dès la rentrée académique 2025-2026, ce projet de flexibilisation de la durée de la formation permet aux candidat·e·s au diplôme d’enseignement pour le degré primaire (degrés 1 à 8 selon HarmoS) qui le souhaitent d’effectuer leur Bachelor à temps partiel sur une durée de 10 semestres au plus. Ce même dispositif est également accessible aux candidat·e·s au diplôme d’enseignement pour le degré primaire bilingue (degrés 1 à 8 ; français/allemand) dispensé sur le site de Delémont en collaboration avec la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern).

Afin de diversifier ses actions de promotion, la formation primaire a élaboré en cours d’exercice un nouveau format susceptible de mettre en avant ses activités. C’est ainsi que des mini portes ouvertes ont pu se tenir en 2024 sur les sites de Delémont et de La Chaux-de-Fonds permettant la rencontre des candidat·e·s avec des étudiant·e·s, des membres du personnel académique, des formatrices et formateurs en établissement ainsi que les responsables de la filière de formation.

Formation secondaire

En lien avec les exigences du contrat de prestations 2022-2025, la filière de formation secondaire placée sous la direction d’Alexia Stumpf a, depuis 2023, travaillé en collaboration avec le comité programme et le collège des formatrices et des formateurs à la modification du référentiel de formation dans le sens d’un renforcement des compétences liées au numérique et à la gestion de la diversité. Il est entré en vigueur lors de la rentrée académique 2024-2025.

Si le référentiel balise les objectifs de formation, le déploiement des compétences se concrétise dans le plan d’études. Celui-ci a donc été adapté de manière à faire en sorte que chaque étudiant·e fréquente un atelier spécifiquement dédié au numérique. Autre nouveauté : l’unité de formation Gestion de la diversité a été avancée en première année de formation pour répondre aux besoins rencontrés par la population estudiantine lors de son stage.

Dans le cadre du dispositif des didactiques dispensées en collaboration avec les autres institutions romandes de formation (DidRo), la sociologie est venue compléter l’offre de formation. L’histoire de l’art a disparu en revanche de l’offre de cours de la HEP-BEJUNE : un retrait principalement dû à l’impossibilité d’organiser des stages au volume et au contenu adéquats.

Depuis la rentrée académique 2023-2024, David Zappella, par ailleurs chargé d’enseignement au sein de la filière de formation secondaire, est en charge de l’organisation et du suivi pédagogique de la pratique professionnelle des étudiant·e·s des cantons de Berne et du Jura.

Formation en pédagogie spécialisée

Placée sous la direction de José Rodriguez Diaz, la filière de formation en pédagogie spécialisée (FPS) a intégré en cours d’exercice les évolutions liées au nouveau règlement de la CDIP, renforçant ainsi la reconnaissance de la formation et la mise en conformité de ses cadres réglementaires. L’ambition demeure de former des enseignant·e·s spécialisés « ressources » capables d’accompagner non seulement les élèves réputé·e·s en difficulté, mais également leurs parents, le corps enseignant et les directions d’école, en collaboration avec l’ensemble du réseau éducatif.

Une réorganisation importante a par ailleurs été opérée au sein de la formation Passerelle, du nom du dispositif complémentaire destiné aux titulaires d’un Bachelor dans un domaine voisin à l’enseignement. Ce programme vise à optimiser l’accompagnement des étudiant·e·s à travers une analyse soutenue de la pratique professionnelle.

Les préparatifs liés au 3e Colloque des directions d’école figurent parmi les moments forts de l’exercice. En présence du Ministre jurassien de la formation, Martial Courtet, il a réuni plus d’une centaine de personnes le 13 novembre 2024 à Bienne autour des enjeux de la diversité dans les établissements scolaires.

Enfin, la période sous revue a été marquée par la volonté de la FPS de consolider les bases scientifiques de la pédagogie spécialisée en s’associant notamment les compétences du professeur François Gremion qui dirige le domaine Inclusion scolaire. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre recherche et formation. Elle témoigne en particulier de l’engagement de la FPS en faveur d’une éducation inclusive et d’un cursus de qualité.

Formation continue et postgrade

La filière de formation continue et postgrade (FCP) dirigée par Simone Marty a pour mission de proposer aux enseignant·e·s de l’espace BEJUNE des formations leur permettant de poursuivre leur développement professionnel au fil des années en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts pour des domaines particuliers, de la nécessité d’intégrer de nouveaux moyens d’enseignement ou encore de l’évolution des connaissances. Afin de répondre au plus près aux attentes, la FCP offre également la possibilité aux enseignant·e·s et aux directions d’école de bénéficier d’accompagnements individuels ou collectifs.

La période 2022-2024 s’est caractérisée par un volume conséquent de formations aux nouveaux moyens d’enseignement de mathématiques, de français et de sciences naturelles, ainsi que par une formation de sensibilisation au numérique de tout le corps enseignant de la formation obligatoire de l’espace BEJUNE. De plus, près de 200 enseignant·e·s ont finalisé une formation postgrade, dont de nombreuses personnes un CAS FEE à l’intention des formatrices ou formateurs en établissement.

En parallèle, deux nouvelles formations postgrades ont vu le jour : le CAS Enseigner par le numérique et le CAS Gestion de l’hétérogénéité de la classe régulière. Deux autres formations ont également été repensées en vue de leur lancement en automne 2024 : le CAS Médiation en milieu scolaire et éducationnel et le CAS FEE. Enfin, et dans le but de mieux visibiliser l’offre de formation continue et postgrade, une infolettre a été développée pour paraître 8 à 10 fois par année.