Moments
forts

Stratégie institutionnelle

La volonté renouvelée des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel de former les enseignantes et enseignants de l’Arc jurassien dans une haute école pédagogique commune prend corps dans le Concordat intercantonal de 2021 instituant la Haute École Pédagogique BEJUNE.

Conformément à ce texte fondateur, le pilotage de l’institution se base désormais sur une stratégie institutionnelle et un plan d’intentions qui définissent, pour quatre ans, les objectifs que la HEP-BEJUNE entend poursuivre en matière d’enseignement, de recherche et de prestations de services ainsi que les mesures qui en découlent. Stratégie et plan d’intentions constituent la base d’un contrat de prestations quadriennal conclu avec les cantons concordataires.

Au cours de la période sous revue, la HEP-BEJUNE a initié un projet visant l’élaboration de la stratégie institutionnelle 2026-2029. De manière à refléter au mieux les attentes et engagements des parties prenantes avant l’adoption en 2025 de cette vision stratégique globale, une large procédure de consultation a été mise sur pied à l’intention des différents acteurs internes de l’institution.

La nouvelle charte plébiscitée

Une nouvelle charte institutionnelle a vu le jour en 2022. Fruit d’un travail participatif initié à l’aube de l’année académique 2020-2021, elle a été plébiscitée par une large majorité (94%) du personnel. Vue comme un outil de cohésion autant que de fonctionnement, la charte s’appuie sur les représentations et les valeurs identifiées par les membres de la HEP-BEJUNE comme propres à l’institution : collaboration, professionnalisme, adaptabilité, respect et bienveillance. Afin de définir des actions concrètes pour la faire vivre au-delà des mots, un plan d’action de promotion de ses valeurs a été élaboré pour la période 2023 à 2025.

Accréditation institutionnelle

À la fin de l’année 2023, le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a considéré que la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel avait mis en œuvre les actions nécessaires à la satisfaction des conditions posées en septembre 2021 dans les domaines du développement durable et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Au terme de la procédure conduite par des experts, le CSA a reconnu à la HEP-BEJUNE le fait d’avoir défini des objectifs en matière de durabilité et d’égalité, de les avoir déclinés en autant de mesures à réaliser et d’avoir alloué les ressources requises à leur implémentation. Il a également pu constater que les dispositifs du système institutionnel d’assurance qualité permettent de garantir le suivi, la mesure, le contrôle, l’évaluation et l’amélioration des activités re­latives à la durabilité et à l’égalité. Ce résultat très réjouissant met en évidence le souci constant que porte la haute école pédagogique de l’Arc jurassien à la qualité de son fonctionnement et de ses prestations.

L’obtention de son accréditation institutionnelle donne le droit à la HEP-BEJUNE de continuer à porter l’appellation de « haute école pédagogique » et de délivrer des titres académiques reconnus. L’accréditation est valable durant sept ans, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2028.

Égalité et diversité

Suivant son plan d’action, l’unité en charge du domaine a mis en œuvre un ensemble de mesures visant à concrétiser l’égalité des chances et la diversité au sein de l’institution :

  • privilégiant une approche respectueuse des différences et des
    ressemblances, elle a notamment offert aux membres du personnel et du
    corps estudiantin de requérir une modification de leur prénom, nom et titre
    d’appel d’usage ou de faire une demande de reconnaissance de
    transidentité ;
  • toute personne en formation qui a des besoins particuliers motivés par un
    handicap et/ou des restrictions de participation attestées a par ailleurs la
    possibilité de déposer une demande de compensation auprès d’une
    commission mise en place à cet effet. La compensation du désavantage peut
    prendre différentes formes telles que temps supplémentaire, outils
    spécifiques, matériel adapté, etc.

Dans le cadre du programme P-7 Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles 2021-2024 de swissuniversities, les hautes écoles pédagogiques des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, de Fribourg, du Valais et de Vaud ont également œuvré au cours de la période sous revue à l’élaboration d’une plateforme numérique destinée à promouvoir l’égalité dans les domaines de l’enseignement et de la formation. Accessible sous isonomie.ch, elle offre l’accès à une variété d’informations, de ressources, de références, théoriques et professionnelles, représentatives des enjeux d’égalité et de diversité.

Développement durable

La période sous revue a vu le développement durable s’ancrer progressivement dans le quotidien institutionnel. L’unité en charge du domaine dispose désormais d’un plan d’action précisant les objectifs et les mesures que la HEP-BEJUNE entend mettre en œuvre pour concrétiser la durabilité sociale, économique et écologique au sein de l’institution. La réduction graduelle des émissions carbone d’ici à 2030 tout comme l’intégration des notions d’éducation en vue d’un développement durable dans les différentes formations se trouvent au centre des préoccupations.

La prise en considération du développement durable dans les pratiques institutionnelles s’est également traduite au cours de l’hiver 2022-2023 par l’élaboration d’un plan de crise énergétique dans le but de faire face aux risques de pénurie d’électricité annoncés par la Confédération et les cantons.

Pour la première fois en 2024, la HEP-BEJUNE a par ailleurs participé à la Journée mondiale du nettoyage numérique en invitant les membres de son personnel et de son corps estudiantin à se questionner sur leur empreinte environnementale numérique dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Amélioration continue

Après s’être vu décerner une double certification ISO (9001 et 21001) pour la mise en place de son système d’assurance qualité en 2019, la HEP-BEJUNE a décidé de s’engager dans un deuxième cycle de certification afin notamment de satisfaire à l’exigence d’évaluation externe de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). De manière à réduire l’intensité mais également les coûts liés à une telle démarche, elle a attendu 2024 avant de se lancer dans une nouvelle évaluation de son système d’assurance qualité.

Le deuxième cycle de certification (2024-2027) porte cette fois-ci uniquement sur la norme ISO 21001 qui valorise plus particulièrement les bonnes pratiques en matière de gestion des formations : celles qui font notamment des étudiant·e·s et de leurs formatrices et formateurs des coacteurs du processus de formation.

La HEP-BEJUNE s’engage également à promouvoir une culture de l’amélioration continue sur le long terme en mettant chaque année sur pied des séances en forme de bilans appelées revues (de processus et de direction). Au nombre de sept, ces revues débouchent sur toute une série d’actions d’amélioration relatives aux différents domaines d’activité de l’institution.

Une institution engagée

La HEP-BEJUNE a eu l’opportunité de faire part de son engagement dans le domaine de la formation et de l’éducation en organisant notamment deux manifestations d’envergure institutionnelle :

Au cours de l’exercice sous revue, la HEP-BEJUNE s’est par ailleurs vu confier plusieurs mandats dans les instances de coordination des hautes écoles. Ils lui ont permis d’être reconnue positivement non seulement en Suisse romande, mais également sur le plan national :

  • le recteur Maxime Zuber a assumé la vice-présidence de la Chambre HEP et a
    siégé au sein du Comité de swissuniversities de septembre 2020 jusqu’en
    août 2024 ;
  • le Comité de swissuniversities a nommé au 1er octobre 2023 Deniz Gyger
    Gaspoz au sein de la délégation de swissuniversities pour la recherche ; sur
    décision du 21 octobre 2024, la vice-rectrice de la recherche et des ressources
    documentaires a également vu son mandat reconduit en qualité de membre
    de la commission CDIP de reconnaissance des diplômes d’enseignement du
    degré primaire ;
  • en tant que vice-rectrice des formations, Karine Pelletier Veya a rejoint depuis
    le 16 janvier 2024 la Commission de reconnaissance des diplômes
    d’enseignement pour le degré secondaire I de la CDIP ;
  • depuis le mois d’août 2022, Paul-André Garessus, responsable adjoint de la
    formation secondaire, préside le groupe chargé de piloter le dispositif d’enseignement des didactiques disciplinaires des degrés secondaires coordonnées au niveau romand (DidRo) ;
  • depuis le 1er août 2023, Maud Lebreton Reinhard, responsable du
    département de la recherche, préside le Groupe recherche & développement
    du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la
    formation des enseignant·e·s (CAHR).

Ressources humaines

Le Comité stratégique a nommé Karine Pelletier Veya au poste de vice-rectrice des formations au sein de la HEP-BEJUNE. Jusqu’alors membre de l’équipe de direction et du comité programme de la formation secondaire, elle a succédé dès le 1er août 2023 à Julien Clénin suite à la nomination de ce dernier à un poste de professeur au sein de la HEP-BEJUNE.

Plusieurs changements sont par ailleurs intervenus au sein de l’équipe des cadres durant la période sous revue :

  • suite au départ à la retraite d’Arnaud Le Gourriérec, Marco Severino occupe le poste de responsable du service informatique depuis le 1er mai 2023 ;
  • depuis le 1er août 2024, Olivia Trono dirige le département des médiathèques ; elle y a pris le relais de Sandrine Crausaz-Chenal qui a choisi de quitter son poste après plus de 20 années passées au sein de l’institution ;
  • Aurélie Hertzeisen a repris la tête du service des ressources humaines au
    1er novembre 2024 suite au départ de Graziella Haegeli au 30.09.2023, après plus de huit années passées à ce poste, et à celui de Gizela Falk au 30.04.2024.

Stabilité et vigilance financières

Les trois cantons concordataires de Berne, du Jura et de Neuchâtel fournissent les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’institution en fonction du budget annuel approuvé par l’organe suprême de la HEP qu’est le Comité stratégique.

Conformément au Concordat intercantonal, celui-ci définit la participation financière des cantons. Comme pour les années précédentes, les coûts nets ont été répartis en 2022, 2023 et 2024 à raison de 25% pour le canton de Berne, 25% pour le canton du Jura et 50% pour le canton de Neuchâtel. Cette clé de répartition s’applique uniquement aux formations et mandats confiés à la HEP-BEJUNE par l’ensemble des trois cantons. Lorsqu’un canton en particulier confie un mandat spécifique à la HEP, les « coûts préciputaires » qui en découlent sont imputés directement au canton concerné.

La Haute École Pédagogique BEJUNE a reçu le mandat de couvrir le cycle quadriennal 2022-2025 avec un budget annuel de 22,8 millions et une réserve de 3,5 millions de francs.

Au cours de la période sous revue, les dépenses concordataires ont été conformes aux budgets 2022 et 2023 prévus par le contrat de prestations. En raison d’une vague inflationniste à l’origine du plafonnement des contributions cantonales, la situation financière de la HEP-BEJUNE a cependant requis une gestion stricte qui s’est traduite aussi bien par des mesures d’austérité que par un réexamen des prestations.

C’est donc au prix d’efforts d’économie consentis en faveur de la saine gestion de l’institution que la HEP-BEJUNE a pu, en puisant dans ses réserves, adapter les salaires au coût de la vie et octroyer à ses collaboratrices et ses collaborateurs un renchérissement respectivement de 2,1% en 2023 et de 2,2% en 2024.