Prestations de services

Éditions HEP-BEJUNE

D’août 2022 à août 2024, quatre ouvrages ont été publiés, dont trois ont été soutenus pour la publication en accès libre par le Fonds national suisse de la recherche scientifique :

  • Au fil du tapis à histoires : des situations de formation collaboratives (2024) propose dans la collection Pratiques un éventail d’activités pédagogiques à partir du tapis à histoires. Fruit d’une collaboration entre deux didacticiennes du français (Christine Riat et Émilie Schindelholz Aeschbacher) ainsi que d’une médiathécaire (Cherryl Odiet), cet ouvrage vise à analyser les mécanismes de compréhension orale et écrite ainsi que l’initiation à la littérature en milieu scolaire.
  • Meia, J.-S., Carron, P., Dominé, K., Gremion, F. & Zappella, D. (2022). Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. Paru dans la collection Pratiques, cet ouvrage donne des conseils fort utiles en vue de diversifier son enseignement : des pratiques testées et articulées avec les résultats de la recherche en éducation.
  • Gremion, F., Gremion L., Monney, C. & Matthey, M.-P. (2024). Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis. Dans la collection Recherches, cet ouvrage collectif propose une diversité de repères pour un système éducatif plus juste et équitable au travers d’une richesse d’expertises variées (anthropologie, sociologie, ethnographie, sciences de l’éducation, enseignement spécialisé, etc.) dans une pluralité des contextes géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse).

Le quatrième ouvrage intitulé La couleur, les contrastes et l’espace est un moyen d’enseignement en arts visuels venu enrichir la collection Pratiques. Réalisé par Émilie Duclay, il comprend trois chapitres élaborés pour accompagner les enseignant·e·s à travers les thématiques de la couleur, des contrastes et de l’espace.

La revue Enjeux pédagogiques (EP) a subi en cours d’exercice une refonte complète de forme et de contenu suite à une enquête menée auprès des enseignant·e·s, directions d’école, étudiant·e·s et membres du personnel de la HEP-BEJUNE. Publié deux fois par an, ce périodique inclut en moyenne une dizaine d’articles regroupés sous une thématique. Au cours des années académiques 2022-2023 et 2023-2024, EP a approfondi trois dossiers : Le beau et le bon à l’école et en formation (2/2022), Le simple et l’essentiel à l’école… quels enjeux ? (2/2023), Inégalités, fatalités…? (1/2024). Le 40e numéro (1/2023) a fait l’objet d’une édition spéciale sous la forme d’une rétrospective.

Après deux outils consacrés aux arts visuels et aux élèves allophones, la plateforme Edutools a accueilli trois nouvelles ressources : l’une dédiée à la diversification de l’enseignement, une autre axée sur l’éducation physique et sportive, et la dernière conçue pour l’enseignement dans les classes à niveaux multiples. Lancée en 2021 par le département des publications, les Edutools offrent un accès libre aux ressources pédagogiques des Éditions HEP-BEJUNE. Ces microsites complètent les ouvrages publiés en proposant des contenus tels que infographies, documents, fichiers audio ou vidéo.

Médiathèques

Durant la période sous revue, les médiathèques de la HEP-BEJUNE ont mené de très nombreux projets, tant dans le développement de l’offre documentaire physique et numérique que dans l’innovation technologique.

En 2024, elles ont inauguré à La Chaux-de-Fonds un second TestLab spécialisé dans l’expérimentation des technologies immersives.

Le premier laboratoire du genre s’était ouvert en 2022 à Delémont : il est conçu comme un Maker Space dédié à la fabrication d’objets. Envisagés à terme sur les trois sites de la HEP-BEJUNE, ces espaces de découvertes, de tests et d’apprentissage visent à soutenir le développement des compétences numériques des acteurs de l’éducation. Ils proposent un programme semestriel d’animations et d’ateliers.

Les catalogues sur les mallettes d’expérimentation (2024) et celles de lecture (2023) se sont étoffés en cours d’exercice de même que la sélection des séries de livres des médiathèques à l’intention des enseignant·e·s en activité. Afin de les aider à accueillir les élèves migrant·e·s et/ou allophones, les bibliothécaires de la HEP-BEJUNE ont encore élargi leur choix de ressources en lien avec l’enseignement en milieu interculturel. De nouvelles ressources documentaires numériques ont par ailleurs été déployées afin de soutenir les activités de recherche du public académique.

En plus des nombreuses animations qu’elles organisent ou accueillent, les médiathèques offrent chaque année une grande exposition thématique. Plus de 5000 personnes ont ainsi découvert T’es sûr-e ? (2023), qui incitait le public à taquiner la science avec décontraction, ou expérimenté la démarche artistique grâce à Ma petite histoire de l’Art (2024).

Les prestations de services offertes par les médiathèques de la HEP-BEJUNE sont hautement appréciées. Publiés au cours de la période sous revue, les résultats d’une enquête menée en 2022 auprès de l’ensemble de leurs usagers attestent d’un taux global de satisfaction supérieur à 99%.