Recherche

Les chercheur·e·s de la HEP-BEJUNE poursuivent le développement des douze domaines de recherche axés sur les didactiques disciplinaires et les thématiques transversales propres au champ de l’éducation et de la formation. Les recherches sont conduites à trois échelles : locale, nationale et internationale.

Ainsi, de l’organisation du colloque Culture(s) qui a réuni le 29 février 2024 une centaine de chercheur·e·s et près de dix nationalités différentes à la mise à disposition des cantons concordataires des compétences scientifiques internes, la HEP-BEJUNE déploie une recherche basée sur les standards internationaux au service de ses parties prenantes. Parmi les activités scientifiques nouvellement menées figurent celles relatives au pilotage et aux conduites des organisations de formation dirigées depuis l’année académique 2023-2024 par le professeur Julien Clénin.

À travers son Pôle-Innovation, qui a vu le jour au début de l’année académique 2023-2024, la HEP-BEJUNE soutient des projets ponctuels susceptibles de répondre à des questions vives dans le champ de l’éducation et de la formation et de positionner l’institution à l’avant-garde de la recherche et du développement. Les projets soutenus s’inscrivent en dehors des domaines de recherche institutionnels : ils ont une temporalité limitée, présentent une forte valeur ajoutée collaborative tout en contribuant au développement professionnel du ou de la requérant·e.

Durant la période sous revue, la HEP-BEJUNE a poursuivi ses efforts pour tenter de pérenniser des mandats d’enseignant·e·s chargés de recherche. Faisant face à une demande croissante et supérieure aux ressources disponibles, le département de la recherche a mis en place un appel à projets et ainsi pu soutenir trois nouveaux projets coconstruits par un·e enseignant·e et un·e professeur·e.

Malgré le contexte politique et économique, les chercheur·e·s ont obtenu des fonds externes variés grâce aux réseaux interinstitutionnels dans lesquels ils évoluent. Quatre nouveaux projets de recherche ont ainsi pu être financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, swissuniversities et la Confédération helvétique pour un montant total de
CHF 550’000.-. Grâce à l’accès au terrain scolaire pour les équipes de recherche, une dizaine de nouveaux projets ont pu débuter et douze autres ont vu leurs résultats diffusés notamment lors d’un événement ouvert au plus grand nombre : L’Après-midi de la recherche.